Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Cours abrégé - Comment prier et pourquoi la prière est-elle plus puissante que la méditation ?

Prière du coeur

 

Cours abrégé - Comment prier et pourquoi la prière est-elle plus puissante que la méditation ?

 

Article original rédigé en serbe par Milos Stanic – traduction libre

 

 

Texte publié avec la bénédiction de Monseigneur Syméon (Cossec) de Domodedovo

 

Je suis devenu orthodoxe après 30 ans de pratique de méditation Zen. Dans mon cas, cela s ’est produit pour donner suite à l'étude de notre histoire et celle de l’orthodoxie, ce que je n’ai pas eu la possibilité de faire avant, ces deux domaines étaient interdits[1]. Dans mon apprentissage, j’ai eu l’occasion d’être guidé par un moine du monastère de Hilandar, monastère serbe du Mont Athos. Plusieurs personnes m'ont posé des questions sur la prière, j'ai donc décidé d'écrire quelque chose de simple sur le sujet.  Ma grande expérience de la méditation me permet de reconnaître les parallèles et les différences entre ces deux pratiques.

 

J'ai passé beaucoup de temps à étudier la prière orthodoxe et je vais essayer d'expliquer la prière du cœur au cours de laquelle les mots ne sont pas prononcés à haute voix mais répétés intérieurement. Cette technique de prière est également connue sous le nom de la prière d'une pensée unique.

 

Qu'est-ce que la prière du cœur ?

 

J'ai eu l'honneur d'être instruit dans la pratique de la prière par un moine de Hilandar. Selon lui "la prière de Jésus" est la prière la plus simple mais en même temps la plus puissante qui existe. Cette pratique est née au Moyen Âge dans le mouvement mystique hésychaste et était particulièrement populaire sur la Sainte Montagne [Mont Athos] et parmi la noblesse en Serbie.

 

Comment prier ?

 

Il faut préciser que la prière de Jésus n'est pas le seul type de prière. Au sujet de la prière, notre église conseille : « Prions comme nous pouvons », ce qui est merveilleux, car personne ne vous impose rien. Cependant, pour ceux qui ne connaissent rien en prière, il est nécessaire de la décrire afin de leur permettre de comprendre le but.

 

Alors asseyez-vous en silence et répétez :

 

Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi.

 

Répétez cette phrase pendant dix minutes, essayez de ne penser qu’à cela et empêchez ainsi d'autres pensées d'apparaître. La position assise en silence, la pensée unique et une respiration légère conduiront à l'apaisement de l’esprit. Si vous étiez en colère, effrayé ou triste, vous serez soulagé ou tout cela disparaîtra complètement.

 

Lorsque vous remarquez qu’apparaissent des pensées qui ne sont pas des prières, ne vous inquiétez  pas car c'est un processus normal et ces pensées ne sont pas là par hasard. Reprenez simplement la prière et essayez de la penser sincèrement. Soyez indulgent  avec vous-même.

 

Au début, vous allez devoir être un peu discipliné et essayer de prier une fois par jour pendant 10 à 15 minutes, mais après seulement quelques jours, vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise. Si vous faites des choses correctement, au bout des dix jours la prière se déroulera d'elle-même et vous en aurez besoin naturellement. Ce sera votre refuge et le moyen de vous purifier de tout.

 

Après un certain temps, la prière gagnera en force et vous pourrez rapidement vous libérer des différents pensées et émotions. Vous pourrez vraiment penser les mots que vous vous répétez et cela vous aidera à plonger dans une paix profonde.

 

La pratique de la prière du  cœur est vraiment très simple, mais veuillez lire le texte jusqu'au bout pour en comprendre les nuances.

 

La similitude entre la prière et la méditation orientale

 

Quiconque a essayé une forme de méditation orientale, remarquera immédiatement quelques similitudes avec la prière orthodoxe. Je dois dire qu'il y a des similitudes, mais que la prière n'est pas une forme de méditation orientale, car elle a un cadre beaucoup plus large. Pour le dire en image, dans la méditation zen l’homme est un grain de sable dans le cosmos, alors que dans la prière orthodoxe, l’homme est assis devant Dieu.

 

On peut facilement penser que la prière du cœur est comme un mantra qu’on répète dans certaines méditations orientales. Dans certaines prières orthodoxes le texte est assez long, mais dans la prière de Jésus la phrase est courte et rappelle vraiment un mantra méditatif. C’est un point de similitude avec la méditation orientale parce que dans ces traditions le mantra est utilisé comme protection contre les pensées et une phrase, un mot, une image ou un son est répété jusqu'à l'inconscience afin d'empêcher d'autres pensées d'envahir l’esprit.

 

En discutant avec des gens désireux de pratiquer la prière du cœur, j'ai entendu des commentaires comme "ça sonne un peu ridicule", "puis-je avoir une autre prière ?" Je leur ai alors raconté ma formation pour devenir un instructeur en méditation transcendantale dans les années 1990. Dans le cadre de cette initiation chacun a reçu de la part du gourou son mantra sur un morceau de tissu. Il ne fallait pas le divulguer, c’était un secret personnel.  J'ai reçu le mot "OING" de mon gourou. Eh bien, à force de répéter « oing, oing, oing, oing ...", vous ne vous sentez pas très intelligent, vous vous sentez un peu comme un cochon cosmique. :)

 

Les mots utilisés dans la prière de Jésus donnent à la prière une forme humaine et un visage divin. En répétant la prière, vous invoquez réellement Dieu à venir en vous.

 

À une occasion le moine qui m’a formé à la prière du cœur m’a demandé de venir pour parler avec lui. Il avait réfléchi à ce que j’avais dit au sujet de la popularité du bouddhisme auprès de nombreuses personnes, et de mon expérience de la méditation orientale.

 

Et puis il m’a dit : « Tu sais, mon enfant, le problème du bouddhisme est qu’il blasphème contre le Saint-Esprit. Les bouddhistes, comme nous, affirment  que l'homme est immortel, mais ils disent que l'homme dans une prochaine vie sera peut-être un ver de terre, un oiseau ou un autre animal, et ça, mon enfant, c'est un mensonge. L'homme diffère des animaux en raison de la présence du Saint-Esprit en lui, et à cause de cette présence, il est semblable à Dieu - il ne peut être qu'un humain. Il ne revient nulle part sous la forme d'un insecte, mais retourne vers son Créateur. »

 

Calme la tempête en toi

 

Un poète, Ljubivoje Ršumović, a bien dit : "La seule partie de l'univers dans laquelle nous, les humains, pouvons instaurer de l’ordre, c'est dans notre propre esprit", et la prière sert exactement à cela.

 

Nous vivons à une époque de chaos et de tempêtes médiatiques. Nous sommes entourés de médias, de notifications, de courriels, de publicités, de vidéos amusantes et choquantes. De plus, nous avons nos pensées, nos peurs, nos ambitions et nos obligations, et tout cela ensemble produit un grand bruit et un chaos dans nos têtes. La prière est un moyen de maîtriser les pensées et les émotions et de ramener votre esprit aux « paramètres d'usine » (de le rebooter).

 

Je me suis rendu compte, en enseignant à des amis, auparavant la méditation, ou la prière maintenant, qu’il arrive souvent que la personne ne puisse pas rester assise en silence pendant 10 minutes. Elle ressent une forte sensation d'inconfort et elle pense qu’elle peut devenir folle à cause de ses pensées. Elle n’a pas l'habitude d'être confrontée à elle-même sans sollicitation externe. Il y a tellement de chaos dans l'esprit des gens aujourd'hui !

 

La prière du cœur est une technique vieille de plusieurs siècles et peut apporter la paix dans votre tête et votre cœur. C’est donc un moyen de vous débarrasser de vos pensées et de vos inquiétudes, mais aussi d'apaiser vos émotions. Symboliquement, on peut dire que trouver Dieu, c'est aussi trouver la paix en soi. Il y a un beau poème de Mgr Nikolaï Velimirovitch, « La Tsarine du silence », qui parle de la prière silencieuse et de sa puissance.

 

Le premier tour – Les mots pour purifier les pensées

 

Mais revenons à la technique de la prière. L'objectif principal est de faire taire toutes les pensées sauf la prière elle-même. En répétant les mots de la prière, vous empêchez l'esprit oisif de rêvasser, de s'inquiéter, de planifier. Répétez la prière lentement et lorsque vous constatez qu'il y a une pensée autre que la prière, remarquez-le simplement et revenez à la prière. Cette répétition de la prière est comme une sorte de mur pour rejeter d'autres pensées.

 

En plus de nous défendre de toute sorte de pensées, nous luttons souvent pendant la prière pour ne pas nous endormir, or il est nécessaire de rester éveillé. Une technique est utilisée pour cela, qui est de fournir un petit effort mental pour modifier légèrement la prière afin de rester vigilant, puis de revenir à la prière de base après quelques répétitions.

 

Vous pouvez raccourcir la prière ou créer différentes variantes de mots pour obtenir une meilleure vigilance.

 

Dans sa forme de base, la prière de Jésus se dit comme suit : « Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur » ; en voici quelques variantes :

 

  • Un petit changement dans l'ordre des mots
    • Seigneur Dieu Jésus-Christ,  Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur.
  • En raccourcissant la prière :
    • Seigneur Dieu, aie pitié de moi
  • Dans un sens similaire
    • Fils de Dieu, pose ton regard sur moi, pécheur.
    • Mon Dieu, montre-moi le chemin.
    • Fils de Dieu, aie pitié de moi.
    • Christ Sauveur, enseigne-moi.

 

Cela peut être difficile, étrange et chaotique au début. Ne forcez pas les choses, mais asseyez-vous régulièrement et essayez de prier.

 

Le chapelet comme connexion avec le monde

 

Il y a un problème avec la prière - lorsque vous y plongez profondément, vous perdez la notion du temps et ne savez pas si quatre ou vingt minutes se sont écoulées ? Pour cette raison, vous « revenez » souvent, regardez l'heure et cette réflexion vous empêche de vous plonger plus profondément dans la prière. Le chapelet résout ce problème.

 

Vous pouvez tenir le chapelet dans une main et le sentir facilement sous vos doigts lorsque vous faites un cercle. J'ai un chapelet avec 40 nœuds et à chaque fois que je dis la prière intérieurement une fois, j’avance d'un nœud. Il me faut environ 5 à 8 minutes pour faire un tour. Dans mon cas, je fais 2-3 tours, la prière dure 12 à 18 minutes.

 

Le chapelet vous donne en quelque sorte la sécurité, afin que vous puissiez entrer plus profondément dans la prière sans penser au temps. D'une certaine manière, le chapelet pendant la prière devient un ruban que nous tenons pour retourner à la réalité.

 

 

 

 

 

 

Deuxième tour – faire naître l’amour dans son cœur

 

Une fois l’utilisation du chapelet acquise, je vous conseille de faire une dizaine de fois en toute simplicité ce qui est décrit pour le « premier tour ». Ainsi vous apprendrez à vraiment vous détendre et à effacer les pensées et les émotions qui vous envahissent. Après cela, rajoutez le « deuxième tour», une pensée d’amour envers vos proches.

 

L'idée est d'apprendre à réinitialiser toutes les pensées et émotions en vous-même pour atteindre la paix. Puis, à partir de cette paix en vous-même, de générer intentionnellement l’amour envers les personnes qui vous entourent. Ce genre de pensée changera votre esprit au fil du temps et vous serez plus conscient des gens autour de vous et plus positif.

 

Une religieuse a dit un jour qu'il fallait toujours prier « pour soi, pour sa famille et pour le peuple ». Et c'est exactement la raison pour laquelle je suis passé de la méditation zen à la prière orthodoxe - la méditation zen est impersonnelle, contrairement à notre prière. Le moment même où je pense à mon pays et nous souhaite à tous de revenir à nous-mêmes me remplit de joie, car il est en quelque sorte naturel de souhaiter du bien à la communauté dans laquelle vous vivez.

 

Donc, contrairement à la méditation zen où vous travaillez simplement sur l'apaisement de vos pensées et de vos émotions, dans la prière, vous allez plus loin et créez un lien entre vous, Dieu et le monde qui vous entoure. Vous semez en fait le germe de l'amour dans votre inconscient, qui grandira avec l’aide de Dieu et enrichira votre personnalité au fil du temps.

 

Tout comme les événements quotidiens et les peurs affectent votre inconscient et vous font perdre votre sérénité, la prière régulière en tant que pensée dirigée a un impact sur toute votre vie. Grâce à la prière, vous serez plus calme, vous réagirez plus amicalement et vous vivrez plus sereinement.

 

Le moine qui m’a initié à la prière du cœur m’a dit : « Mon enfant, prier pour soi-même est une chose très puissante. Prie et tu verras, mais je dois te dire quelque chose… Quand tu mentionnes d’autres personnes dans ta prière, tu reçois double car Dieu le voit. Cependant, ce n'est pas tout non plus, car lorsque tu pries pour les âmes des défunts, tu reçois bien plus parce que ta pensée va aux anges et se reflète sur toi à cause de la mention faite aux ancêtres. Ensuite, tu reçois les bénédictions au centuple.»

 

Voici comment je fais quand je prie. Je fais un tour complet du chapelet en répétant simplement la prière de Jésus en respirant profondément pour me détendre et éviter toute pensée autre que la prière. C'est comme un cercle de calme et de silence.

 

Après cela, je fais un autre tour de chapelet en priant pour la famille la plus proche et puis plus large, pour les amis, les employés et   pour les défunts de ma famille. En fin de compte, je termine par quelques bénédictions pour mon pays et un moine que je considère comme mon père spirituel.

 

Ce deuxième tour de chapelet est une pensée sincère envers mes proches. Quand vous faites cela régulièrement, vous réalisez qu’il y a peu de gens qui comptent dans votre vie et ainsi vous les apprécierez davantage. Prier de cette manière vous aidera à trouver l'amour en vous-même pour les autres, mais aussi pour vous-même parce que beaucoup de gens ne s'aiment pas vraiment.

 

Vous pouvez dire par exemple : « Seigneur Dieu, aie pitié !», et à ce moment penser à toutes les personnes qui comptent pour vous. Vous pouvez ou non penser à leurs noms, il suffit de penser à elles.

 

Position du corps et lieu de prière

 

Quelle position du corps adopter pour prier ? Les moines disent que la prière peut se faire debout, assis ou à genoux (position de la grande métanie). Cependant, si vous êtes assis, ne vous adossez pas pour ne pas vous endormir. Pour la même raison il est important de garder les yeux ouverts, même si vous pouvez parfois les fermer.

 

Pour commencer, vous devez trouver un endroit complètement calme où vous n'aurez aucune distraction. Le moine me dit que les gens lui demandent souvent : "Père, où puis-je prier tranquillement quand je suis avec les enfants toute la journée, le seul endroit où je suis au calme c’est dans les toilettes ?" Il répond que vous pouvez prier dans les toilettes, car : « Dieu ne regarde pas d'où nous prions ».

 

Aussi, les gens demandent souvent : "Ai-je besoin d'un cierge ?" Vous n'en avez pas besoin et il vaut mieux rester assis dans le noir. Personnellement, avant d’aller me coucher et quand tout le monde est déjà au lit, je prends le chapelet et m'assois dans l'obscurité totale face à la fenêtre. La seule lumière est celle de la lune, quand elle est là.

 

Assis dans le noir, je fais généralement 2 à 3 fois le tour du chapelet. Au premier tour, je répète simplement la prière du cœur et j'essaye de respirer profondément. Pendant le deuxième tour je prie pour mes proches. Au début et à la fin de la prière je fais le signe de croix. C'est simple.

 

Prière quand on attend et quand on souffre

 

Je dois vous dire autre chose, le moine m'a indiqué que l’on pouvait prier en faisant autre chose voire dans une salle d’attente : ce sont des moments de disponibilité.

Les gens regardent généralement le téléphone lorsqu'ils patientent ou lorsqu'ils sont assis dans la salle d'attente. Cependant, c'est un bon moment pour prier. Le temps passera plus vite, et on aurait   fait quelque chose d'utile. Là où l’on attendait en colère jusque-là, deviendra un lieu de paix désormais.

 

Une autre situation est lorsqu'on se trouve dans la difficulté. Par exemple, j'ai eu une conversation avec un homme de caractère difficile mais également assez costaud. Cette conversation m'a beaucoup irrité, mais au lieu de lui répondre, j'ai dit la prière de Jésus à quelques reprises selon les conseils de mon père spirituel, et la conversation s’est terminée rapidement. Je pense que si je n'avais pas prié, j'aurais donné trop d'importance à ses paroles, alors je lui aurais répondu et puis nous nous serions affrontés. C'est ainsi que je l'ai sauvé, et peut-être que je me suis sauvé moi-même parce que vous ne savez jamais comment un conflit se termine. La prière m'a aidé à rester calme.

 

Même lorsque vous priez pour votre ennemi, la question est de savoir si vous vous sauvez réellement de l'ennemi ou si vous vous sauvez de votre propre réaction, de votre impatience ou de votre colère. Dans tous les cas, la prière protègera : vous et les autres.

 

 

Technique de respiration

 

Les livres anciens parlent de respiration adaptée lorsque la « prière de Jésus » est utilisée. Grégoire le Sinaïte  et Nicéphore Grégoras en parlent au début du 14e siècle. Brièvement, en lisant des instructions vieilles de plusieurs siècles, je suis arrivé à la conclusion qu'il y a trois façons de respirer :

 

  1. Dites intérieurement "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu" pendant l'inspiration, et expirez avec la pensée "Aie pitié de moi".
  2. Pendant l'inspiration, dites intérieurement « Seigneur Jésus-Christ », puis retenez votre souffle pour « Fils de Dieu » et expirez pour « Aie pitié de moi ».
  3. Pensez à une prière complète pendant l'inspiration et l'expiration, bien qu'il soit dit que c'est une technique pour les plus avancés.

 

 

 

Sur le chemin de la perfection spirituelle

 

Enfin, il faut dire quelles sont les conséquences de la pratique de la prière.

 

C'est relatif, parce que cela dépend de qui prie, pour quoi et quand. Cependant, je resterai au niveau personnel.

 

En ce qui me concerne, je dors beaucoup mieux depuis que je prie. M'asseoir dans l'obscurité pendant environ 15 minutes et apaiser les pensées amène le corps dans un état plus détendu, ce qui entraîne un sommeil profond.

 

Cependant, il est intéressant de noter que l'effet de la prière se propage au reste de la journée après plusieurs semaines de pratique. On dit que la prière est pour l'esprit, ce qu’est le rêve pour le cerveau. Toutes nos expériences de la journée et les peurs que nous avons se reflètent sous une forme incontrôlée dans nos rêves. D'un autre côté, la prière est une pensée consciente et son effet s'étend à l'esprit humain pendant la journée.

 

Le moine disait que la prière est la base de la conscience car elle vous aidera à augmenter votre sensibilité et à protéger votre cœur.

 

On devient plus calme, plus conscient et on est capable de se libérer des « pièges » habituels telles que les actualités, Facebook, téléphone, etc. Personnellement j’arrive maintenant à lire plus, ce qui était un problème pour moi parce que mon cerveau était trop rapide pour pouvoir me concentrer sur un livre.  Je crois que je suis maintenant devenu plus patient avec les autres et en quelque sorte plus heureux sans aucune raison particulière extérieure.

 

On m’a interrogé : « Demandez-vous quelque chose à Dieu lorsque vous priez ? Votre souhait est-il devenu réalité ? »  Ce n’est pas ma compréhension de la prière, mais j'ai obtenu une bonne réponse de la part du moine à ce sujet :

 « Les gens prient et demandent quelque chose, puis ils se plaignent que la prière ne fonctionne pas et que Dieu n’exauce pas leurs prières. Et ils ne sont pas vraiment conscients que Dieu agît comme un parent, et un parent ne réalisera pas tous les souhaits d'un enfant… Ils ne lui achèteront pas, par exemple, un pétard ou quelque chose d’autre qui n'est pas pour lui. Mais ils leur donneront ce qui est bon pour eux, et ils leur donneront le moment venu, c'est-à-dire quand ils seront assez grands pour cela… »

 

Un autre effet de la prière dont je suis assez sûr, c'est que la prière nous protège de nous-même. Dans le passé, on disait que la colère est la joie de diable, donc un homme en colère est un homme possédé par le diable. La prière m’aide à maîtriser mon impatience, mon tempérament fougueux et mes attentes excessives. La prière m'aide à tirer les rênes et à me poser.

 

Le moine m’a dit : « On me demande si on peut voir Dieu par la prière ? - Non, parce que Dieu est inconcevable et incompréhensible pour l'esprit humain. Nous ne pouvons donc pas voir Dieu mais nous pouvons ressentir ses énergies sous forme de paix, de silence, de chaleur, d'amour, de consolation, de lumière et d'autres sensations pendant et en dehors de la prière. »

 

Un moine disait qu'il vaut mieux prier et jeûner pendant sept jours que de construire une église.

 

Toute la théorie du monde ne vous aidera pas sans pratique. Il est temps de commencer maintenant en vous asseyant en silence pour prier.

 

Frères et sœurs, pardonnez-moi mes erreurs. 

 

 

Saint Ephrem le Syrien

Saint Éphrem tenant un chapelet à la main 

 

 

[1] au temps du communisme en Yougoslavie



25/03/2024

A découvrir aussi