Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Nativité de notre Seigneur et Dieu Jésus Christ - Noël orthodoxe (25 déc / 7 jan)

 

Nativité

 

25 décembre / 7 janvier

Nativité de notre Seigneur et Dieu Jésus Christ

 

Noël orthodoxe

 

Liturgie de Noël

 

 

Voici une traduction de l’homélie de  saint Abba Justin Popovitch, prononcée en 1973 à l’occasion de la Veillée de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur  Jésus Christ  au monastère de Tchelié, près de Valjevo en Serbie :

 

 

Il n’y a rien de plus important que Noël ! Pourquoi ? Parce que Dieu est descendu dans ce monde. Et où était-Il avant cela ? Nous l'avions chassé de la terre par nos péchés, nous n'avions pas besoin de Dieu. Par chaque péché nous proclamons cela, que cela vous plaise ou non, car avec chaque péché nous renonçons à Dieu dans ce monde. Nous Le chassons de notre âme d’abord, puis de toute l’histoire humaine. Cette vérité concerne chacun en particulier, et nous tous. Nous expulsons de notre âme, de notre cœur, de notre conscience tout ce qui vient de Dieu si nous vivons dans des péchés non repentis.

 

 

Vous avez entendu le Saint Évangile d’aujourd’hui. Le Seigneur y est appelé Emmanuel, ce qui signifie « Dieu est avec nous ! ». Jusque-là, qui était avec nous ? Le diable ! Le diable à travers les péchés, à travers chaque péché, le mien et le tien, et à travers le péché de chaque humain. Ne nous trompons pas :  soit nous chassons Dieu hors de nous, soit nous l’accueillons en nous.

 

C'est pourquoi le Seigneur est devenu homme, c'est pourquoi Il est entré dans ce monde à Noël et s'est manifesté en tant qu'homme, pour nous montrer ce que l'homme doit être dans ce monde et quel genre d'homme il doit être.

Le Seigneur n'est pas devenu homme par hasard. Il n'est pas devenu oiseau, il n'est pas devenu fleur, ce qui aurait été beaucoup plus facile et agréable pour Lui, mais Il est devenu homme, un homme qui était entièrement en péché, entièrement puant, entièrement diabolisé et démonisé. C'est pourquoi Il est devenu homme, pour sauver l'homme de cela. Son nom est Jésus, ce qui signifie Sauveur. Sauveur de quoi ? Des péchés, des péchés humains, et à travers le péché, la mort est entrée dans ce monde, et chaque démon y est entré. Ainsi, sans le Seigneur Jésus-Christ, sans Sa Nativité, l'humanité pourrait vraiment continuer à dire : « Dieu n'est pas avec nous, seulement le diable ». Dieu est avec nous, c'est le principe céleste, c'est le principe de notre foi, le principe de l'Évangile. Dieu est avec nous dans ce monde. Jusqu'à présent, il semblait qu'Il n'était pas là du tout. Il n’était pas là dans le sens le plus complet du terme. Comment les chrétiens prouvent-ils vraiment que Dieu est avec nous ? Eh bien, le Seigneur a laissé l’Église en héritage dans ce monde. Qu'est-ce que l'Église ? L'apôtre saint Paul dit que l'Église est le Corps spirituel de Dieu, Il en est la Tête, et nous sommes les Membres de ce Corps Saint, et bien sûr, organiquement unis au Seigneur Jésus-Christ. Ainsi, chaque chrétien qui obéit aux saints commandements du Seigneur Jésus-Christ, qui obéit aux commandements de l'Évangile, peut toujours affirmer : "Dieu est avec moi". Mais si le chrétien se livre aux péchés, s'il ne lutte pas contre eux, s'il ne les chasse pas de lui-même, dans quels bras s’abandonne-t-il ? Ceux du diable.

 

 

Il était difficile pour les gens de croire que Dieu pouvait devenir homme, rien que pour notre salut. Dieu s’est vraiment fait homme, et surtout, Il nous a donné tous les moyens pour que chacun de nous, quand il le veut, puisse s'unir à Lui, au merveilleux Seigneur Jésus-Christ, qui, dans Son humilité, dans Sa bonté, est devenu un homme lépreux, mortel, entièrement encerclé par les péchés des hommes. Il prend les péchés sur Lui pour nous en sauver. C'est pourquoi Il est devenu homme ! C'est pourquoi Il a reçu le nom de Jésus Sauveur !

Dans l'Église du Christ, nous disposons de tous les moyens nécessaires pour notre union spirituelle avec le Seigneur Jésus-Christ. Il y a les Saints Sacrements et les saintes vertus. Il y a le Saint Baptême : lorsque nous sommes baptisés, nous revêtons le Seigneur Jésus-Christ, nous renonçons à tout ce qui est satanique et démoniaque, nous nous en détachons et nous nous livrons au Seigneur Jésus-Christ. Et que dire de la Sainte Communion ? C'est notre union totale avec Lui, une union totale de l'homme avec le Seigneur Jésus-Christ. Et la foi, l’amour, la prière, le jeûne ? Ce sont des vertus par lesquelles nous nous unissons au Seigneur Jésus-Christ.

 

L'apôtre saint Paul conseille et supplie en disant  : "Que le Seigneur Jésus-Christ habite dans vos cœurs par la foi" [Ephésiens 3:17]. Par la foi. Nous ne pouvons pas tout comprendre. Ce que le Seigneur a fait, et ce qu'Il est vraiment ; en fait, Dieu est toujours plus large, plus grand et plus profond que tout esprit humain, que toute pensée humaine. C'est pourquoi le Seigneur, comme chemin sûr vers Lui, nous a donné la foi, la foi en Lui. Et pour la foi, il n'est pas nécessaire d'avoir une grande éducation, ni un grand commerce, ni de la richesse, rien du tout. Une bonne volonté suffit. Juste la bonne volonté de croire en le Sauveur du monde, le Seigneur Jésus-Christ. Et alors chaque vertu, et l'amour, et la prière, et le jeûne, toutes ces vertus introduisent le Seigneur Jésus-Christ en nous, introduisent les forces de Sa Divinité, introduisent Ses paroles vivifiantes, et nous ressentons vraiment que Dieu est avec nous, et nous ne craignons aucun diable, nous ne craignons aucun péché.

 

Mais, si - que Dieu nous garde ! - nous chrétiens, aimons le péché et vivons dans le péché, et ne luttons pas contre lui, alors malheur à nous ! Parce que comment te défendras-tu au jour du jugement, quand tu sortiras de ce corps avec une âme éternelle dans le monde à venir ? Comment vas-tu te défendre et dire au Seigneur Jésus-Christ : « Eh bien, je ne pouvais pas croire en Toi ». Et Il dira : « Pourquoi ? Parce que Moi, Dieu, Je suis venu dans ce monde, je suis devenu un homme pour toi, pour que tu reçoives de moi ce dont tu as besoin pour toute ta vie, et pour la vie dans ce monde, et pour la Vie Éternelle dans l'autre monde. Et toi, qu'as-tu fait de moi dans ce monde ? Qu'as-tu fait de mon Évangile, qu'as-tu fait de la Sainte Communion, qu'as-tu fait de la prière, de la foi, où est tout cela ? » Il n'y aura ni excuses ni réponses !

 

Mais s'il n'y a ni excuses ni réponses, à qui sommes-nous attachés dans ce    monde ? À qui appartenons-nous ? À celui que nous servons ! Chaque péché est en fait un service, un service obscur au diable noir. La colère, l'envie, la méchanceté, ne penses pas que ce sont des petites choses insignifiantes. Non, ce sont des choses si énormes et terribles qu'elles peuvent nous submerger dans l'enfer et dans la mort éternelle. Aucun péché n'est petit, aucun péché ne mène vers Dieu, au contraire, chaque péché mène au diable. Et comme le chrétien qui décide de respecter les commandements de Dieu, alors proclame « Emmanuel : Dieu est avec nous » ; de même, nous, les soi-disant chrétiens, quand nous péchons et ne nous repentons pas, ne nous confessons pas, ne communions pas, ne prions pas Dieu, ne vivons pas selon les commandements évangéliques, nous proclamons en fait une chose : « le diable est avec nous ». Seigneur, ne le permets pas !

 

Le Seigneur est venu dans ce monde, nous a donné des forces et des puissances pour vraiment vaincre chaque péché, et non seulement chaque péché, chaque diable, mais aussi la mort. Il nous a donné la Vie Éternelle. Il est venu dans ce monde, a revêtu un corps humain, a traversé la mort et est ressuscité des morts avec Son Corps, est monté au Cieux et a nous montré ce qui arrivera à ton corps ainsi qu'au mien. Rien de moins que cela ! Et mon corps et ton corps doivent entrer dans la mort. Mais en tant que chrétiens, nous ressusciterons par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Au jour du Jugement, le Seigneur nous ressuscitera des morts et nous donnera la Vie Éternelle ! "Celui qui croit en Moi a la Vie Éternelle", [Jn 6:47] a déclaré le Sauveur. Déjà ici, sur terre, il a la Vie Éternelle. C'est-à-dire que le Seigneur est plus fort que n'importe quelle mort, que n'importe quel diable, plus fort que n'importe quel péché, plus fort pour toi et pour moi. Et lorsque nous sommes avec Lui, vraiment lorsque nous sommes avec Lui, nous vainquons héroïquement.

Nous sommes armés de l'arme invincible de Dieu. Ils sont innombrables les Saints de Dieu dans ce monde, qui ont vaincu chaque péché, chaque diable, la mort et ont servi le Seigneur Jésus-Christ, ont observé Ses saints commandements, Ses saintes vertus. Nous n'avons pas d'excuse. Les Saints sont des gens comme nous, et les Saints ont cinq sens comme nous : ils ont des yeux, des oreilles, ils ont un corps, et pourtant ils ont accompli l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ ; et ils ont montré et prouvé qu'un être humain peut accomplir l'Évangile du Seigneur Jésus dans ce monde s'il s'efforce, s'il se contraint.

 

Les grands Saints de Dieu disent : "Le chrétien est celui qui s’efforce de faire toute bonne action." Celui qui se contraint de faire toute bonne action, contraint toute sa vie. Nous n'avons pas spontanément envie de faire une bonne action, nous n'avons pas envie de suivre les commandements évangéliques, certaines forces pécheresses agissent en nous et nous séparent du Seigneur. C'est pourquoi nous devons nous contraindre à la prière, si nous ne prions pas. Nous devons nous contraindre à la miséricorde, si nous sommes sans compassion. Force-toi. Lorsque tu te forceras, le Seigneur te donnera dans le cœur une puissance qui te fera vraiment aimer la miséricorde, aimer la prière et le jeûne, et chaque vertu évangélique.

 

Nous disposons d'innombrables exemples - chaque Saint de Dieu. Chaque Saint est un géant et un héros inexprimable. Il se contraint à bien agir en tout, et bâtit sa propre personnalité à l’image de Dieu. Tous les Saints dans l'Église de Dieu nous ont été donnés pour toujours nous aider, chaque jour. L'Église célèbre chaque jour de nombreux Saints. Nous célébrons tous les Justes et les Pères de l'Ancien Testament. Une grande et énorme assemblée d'hommes pleins de foi vivifiante. Avant même le Christ, ils étaient chrétiens. Quelle honte et quel déshonneur pour nous, quand, au jour du Jugement, le Seigneur dira : Voici, vous, chrétiens, regardez, voici les chrétiens qui étaient avant moi, avant que je ne vienne dans ce monde. Combien d'entre vous êtes chrétiens, vous qui avez vécu après mon arrivée dans ce monde terrestre ? C'est pourquoi chacun de nous doit apprendre et se contraindre à ce qui est évangélique, à ce qui est bon, pour gagner le Royaume des Cieux en échange de cette petite vie terrestre passagère. Quel trésor immense, quel grand cadeau, quelle grande richesse le Seigneur nous offre à tous ! En échange de notre vie terrestre, si tu l’utilises de manière évangélique, si tu l’utilises avec foi en Christ, contre ce petit morceau de vie, tu reçois la Vie Éternelle.

 

Que les Saints Anciens Pères, les Ancêtres, et la Sainte Vénérable Martyre Eugénie, que nous célébrons également aujourd'hui, qui a joyeusement souffert pour le  Christ - un exemple et une sainte moniale -  nous aident tous à nous contraindre à agir selon  Evangiles, à nous pousser à agir selon vertus évangéliques, et ainsi mériter le Royaume des Cieux où, accordes-le Seigneur, avec tous les Saints, y compris les Saints d'aujourd'hui, nous célébrerons le Merveilleux et Unique Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire et l'honneur, maintenant et toujours et à dans les siècles des siècles.

Amen.



09/12/2023

A découvrir aussi