Communauté Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Communauté Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Eglise Orthodoxe et Judaïsme

Eglise Orthodoxe et Judaïsme

Conférence de Sandrine Caneri bibliste orthodoxe

proposée par l’Amitié Judéo-Chrétienne Angers-Anjou

 

Dimanche 25 Janvier 2015 de 14h30 à 17h30  

au centre diocésain saint Jean

36 rue Barra à Angers

  

 

 Pour faire suite à la session "Découvrir le Judaïsme, les chrétiens à l'écoute" organisée par le diocèse d'Angers nous avons souhaité donner du temps à un représentant de l’église orthodoxe.

 En cette période marquée par la semaine de l’unité des chrétiens, saisissons l’occasion d’un enrichissement par les modalités, les repères de la foi des chrétiens orthodoxes.

 La foi orthodoxe s’enracine dans la foi des pères de l’Eglise. Cette référence donne-t-elle une couleur particulière à l’enracinement de la foi chrétienne dans la foi juive : acceptation de la judéité de Jésus, accueil de la tradition juive dans l’interprétation de l’Ancien et du nouveau testament, dans la liturgie, etc… ?

 Le concile Vatican II a abouti douloureusement à l’écriture du § 4 de Nostra Aetate « scrutant le mystère de l’Eglise le concile se souvient du lien qui unit spirituellement le peuple du N.T. à la descendance d’Abraham… » Quels textes des pères de l’église corroborent ce texte.

Sandrine Caneri bibliste orthodoxe, vice-présidente de l’AJCF enrichira par ses apports notre relation de chrétiens au judaïsme et nous dira la spécificité de la relation judéo-chrétienne quand chrétiens orthodoxes et juifs se rencontrent



17/01/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser