Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

26 décembre / 8 janvier Commémoration de la Fuite en Égypte

26 décembre / 8 janvier

Commémoration de la Fuite en Égypte

Fuite en Egypte

Fuite en Egypte

 

 

Après avoir vénéré le Seigneur à Bethléem, les sages astronomes venus de l'Orient se mirent en route pour rentrer chez eux, en suivant un autre chemin, conformément aux ordres d'un ange. De son côté, Hérode, ce roi maléfique, avait projeté de faire tuer tous les enfants de Bethléem, mais Dieu vit l'intention d'Hérode et envoya un ange auprès de Joseph. L'ange de Dieu apparut à Joseph en songe et lui ordonna de prendre l'Enfant et Sa Mère et de s'enfuir en Égypte.

 

Joseph agit ainsi. Amenant avec lui le divin Enfant et Sa Très Sainte Mère, il se rendit d'abord à Nazareth (Luc 2, 39), où il mit en ordre ses affaires domestiques ; puis, prenant avec eux son fils Jacques, il alla en Egypte (Mt 2, 14).

 

Et c'est ainsi que s'accomplirent les paroles du prophète : « Voici que Dieu, monté sur un nuage léger, vient en Egypte » (Is 19, 1). Dans le vieux Caire, on montre encore aujourd'hui la grotte où la sainte famille a vécu ; et au village de Matarea, près du Caire, on peut voir l'arbre au pied duquel la Très Sainte Mère de Dieu se reposait avec le Seigneur Jésus ainsi que la source miraculeuse d'eau qui a jailli sous cet arbre.

 

Après avoir séjourné quelques années en Égypte, la sainte famille revint en Palestine, conformément à l'ordre d'un ange de Dieu. Et c'est ainsi que s'accomplit une seconde prophétie : « D'Égypte j'ai appelé mon fils » (Os 11, 1). Hérode était mort, et sur son trône sanglant se tenait son fils Archélaüs, qui l'égalait dans le mal. Lorsqu'il apprit qu'Archélaüs régnait à Jérusalem, Joseph se dirigea vers la Galilée, dans sa ville de Nazareth, où il s'établit dans sa propre maison. À cette époque, la Galilée était dirigée par un autre fils d'Hérode, Hérode le Jeune, qui était légèrement moins maléfique que son frère Archélaüs.

 

 

RÉFLEXION - Récit sur le divin Enfant-Christ

 

Lorsque la Sainte Famille fuyant le glaive d'Hérode se fut acheminée vers l'Egypte, des brigands leur barrèrent la route dans l'intention de les dépouiller. Le juste Joseph menait un âne sur lequel il y avait quelques affaires et que la Très Sainte Mère de Dieu portant son fils sur sa poitrine montait de temps à autre. 

 

Les brigands prirent l'âne dans l'intention de s'en emparer. Alors l'un des brigands se rapprocha de la Mère de Dieu pour voir ce qu'elle tenait dans ses bras. Apercevant l'Enfant-Christ, le brigand émerveillé par son étonnante beauté, prononça ces paroles: «Si Dieu avait pris sur lui la nature humaine, il n'aurait pas été plus beau que cet enfant!» Et ce brigand ordonna à ses compagnons de ne rien prendre de ces voyageurs. Pleine de reconnaissance envers le brigand si magnanime, la Très Sainte Vierge lui dit: «Sache que cet enfant te gratifiera d'une grande récompense, car aujourd'hui tu as épargné sa vie.» Trente-trois années plus tard, ce même brigand fut crucifié pour ses crimes et se retrouva à droite de la Croix du Christ. Il s'appelait Dismas, tandis que le nom du larron se trouvant à gauche était nommé Guestas. En regardant le Christ Seigneur innocemment crucifié, Dismas se repentit de tous les crimes commis sa vie durant, et tandis que Guestas blasphémait contre le Seigneur, Dismas prenait Sa défense, en disant: «Lui n'a commis aucun crime». Dismas est ce bon larron à qui notre Seigneur a dit: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis (Lc 23, 41-43). Ainsi le Seigneur offrit le Paradis à celui qui L'avait sauvé dans Son enfance.

 

Saint Nicolas Vélimirovitch - LE PROLOGUE D'OCHRID



26/12/2023

A découvrir aussi