Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

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Les divines Liturgies de Saint Jean Chrysostome et de Saint Basile le Grand et la Liturgies des Dons Présanctifiés

 

 

Dans notre église orthodoxe, nous célébrons,  au cours de l’année,  trois liturgies :

 

  • La « Liturgie de saint Jean Chrysostome » est la liturgie habituellement employée.
  • La « Liturgie de saint Basile de Césarée », appelé également saint Basile le Grand, est célébrée dix fois dans l’année :
    • aux vigiles de Noël et de la Théophanie, sauf si elles tombent un samedi ou un dimanche ;
    • les jours de Noël et de la Théophanie, si ces fêtes tombent un dimanche ou un lundi ;
    • le 1er janvier, fête de saint Basile ;
    • les dimanches du Grand Carême, sauf celui des Rameaux ;
    • le Jeudi Saint et le Samedi Saint.

 Aux vigiles de Noël et de la Théophanie, le Jeudi Saint et le Samedi Saint, cette Liturgie se greffe sur les vêpres, dont on célèbre le début jusqu’aux lectures, après lesquelles on enchaîne avec une petite litanie, l’ecphonèse « Car tu es saint, ô notre Dieu », le Trisagion, le Prokimenon, l’Épître, l’Alléluia, l’Évangile, et le reste de la Liturgie eucharistique.

La Liturgie de saint Basile diffère de la Liturgie de saint Jean Chrysostome notamment en ce qui concerne l’Anaphore, la grande prière eucharistique, plus élaborée et d’une grande beauté et d’une richesse théologique remarquable dans la Liturgie de saint Basile.

 

  • La « Liturgie de saint Grégoire dite des saints Dons Présanctifiés » célébrée pendant le Grand Carême.

Pendant le Carême, l’Eglise peut célébrer en semaine une liturgie spéciale, celle des Présanctifiés. Il s’agit d’un office de vêpres dans lequel est intégrée, au moment de l’entrée habituelle, une procession des dons (pain et vin) qui ont été consacrés le dimanche précédent ou dans une fête antérieure. Les prêtres et les fidèles communieront ainsi au Corps très pur et au Sang très précieux du « Seigneur de gloire ». La prière de saint Éphrem sera dite plusieurs fois, accompagnée des grandes prosternations. Deux lectures bibliques sont également prévues chaque fois, extraites de la Genèse, des Proverbes ou des Prophètes. Les vêtements liturgiques portés par les officiants seront de couleur sombre, une pourpre royale qui rappelle, dans le deuil-même, la seigneurie de celui qui s’immole volontairement. Le samedi et le dimanche, tout en restant des jours d’abstinence, ne sont pas des jours de jeûne : on y célèbre la liturgie eucharistique (de saint Jean Chrysostome ou, le dimanche, de saint Basile) et les vêtements et les parements d’autel sont, jusqu’au dimanche soir, à nouveau des ornements de lumière.

 

Sens de la Liturgie de Dons Présanctifiés :

« En semaine, il n’y a donc pas de liturgie eucharistique. L’Église reprend son cheminement dans le désert (…) L’Époux est celui qui sait se faire attendre jusqu’au déclin du jour, ces mercredi et vendredis de Carême où les amis du Christ auront observé jusqu’au soir un jeûne rigoureux » (cf. Hiératikon, p.245-246). Les fidèles communient donc le soir après le renvoi des catéchumènes. Et s’ils communient  au Christ ressuscité : nous cheminons vers lui, nous faisons route dans sa propre Pâques, Il est déjà vivant, et c’est de sa chair vivifiante que nous nous alimentons ; et le dimanche, nous célébrons la consécration des saints Dons, parce que ce jour, en Carême, est toujours Pâques.

 

Ci-dessous les textes de ces trois Divines Liturgies.

 

 

 

 

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23/10/2023

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